top of page
Pierres Polies

Conseils de bien-être pour vos pierres

Les cristaux ont besoin de soins et d'attention. Plus vous leur en donnerez, plus vous vous sentirez connecté et plus vous vivrez une expérience magique.

​Être à leur écoute 

Les cristaux donnent leur énergie mais ils peuvent aussi l'absorber ou en être vidés. C'est pourquoi il est nécessaire de les purifier et de les recharger. Certains cristaux permettent de travailler sur les émotions, ils nécessitent d'être purifiés et rechargés régulièrement. L'important est de suivre votre instinct , vos cristaux vous dirons lorsqu'ils ont besoin d'une énergie nouvelle.

Purifier

Il existe différentes méthodes de purification, cependant certaines ne conviennent pas à tous les cristaux. Renseignez-vous avant de vous lancer.

Comment s'y prendre ?

Purification par l'eau 

La plupart des pierres aiment l'eau , mais pas toutes, c'est le cas des pierres poreuses telles que le lapis-lazuli, la sélénite... attention aux minéraux contenant des sulfures ou oxydes de fer et/ou cuivre, car ils peuvent s’oxyder ( azurite, pyrite, magnétite, malachite ...)

L’idéal est d’offrir un bain d’eau clair aux pierres dans un ruisseau, dans une source. C’est dans ces lieux que la vibration de l’eau est la plus haute. Cependant, l'eau courante du robinet convient aussi très bien, l'important est le débit qui, dans son mouvement, emporte toutes les impuretés. Placer tes pierres sous la pluie peut être un beau rituel également.

Purification par fumigation

Cette méthode convient à toutes nos jolies pierres et particulièrement à celles qui supportent mal le contact avec l'eau, c'est le cas des pierres qui contiennent du fer, du cuivre ou du souffre ainsi que les pierres fragiles comportant des cristallisations très fines ou dentelées.

Vous pouvez utiliser du bois de Palo Santo, de la Sauge Blanche, de l’encens naturel. Il vous suffit de passer simplement vos minéraux dans la fumée qui se dégage de la source, tout en visualisant les mauvaises énergies s’en aller. Accompagner la purification de bonnes intentions et de remerciements et penser à ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les mauvaises énergies. 

Purification par le sel

De préférence avec le sel d'Himalaya, disposez vos cristaux au centre d'une coupelle et entourez-les de sel.

Attention le sel est corrosif et peut abîmer certaines pierres, il faudra donc veiller à ce qu'il ne touche pas les pierres.

Purification avec une géode d'améthyste ou de quartz blanc

La géode absorbe les énergies négatives dont se sont chargées les pierres pour les remplacer par des énergies positives. Il suffit de placer pendant quelques heures vos pierres et vos bijoux ornés de pierres de fines dans la cavité de la géode.

La géode d’améthyste doit elle aussi être purifiée et rechargée de temps à autre. Un simple passage sous l’eau claire permet de la nettoyer. Vous pouvez également faire brûler de l’encens ou de la sauge à proximité d’elle. Après purification, la méthode de rechargement d’une géode d’améthyste consiste en une simple exposition à la nouvelle lune.

Purification par enfouissement 

Cette technique consiste à enfouir une pierre dans la terre saine ( sol le moins pollué possible) et de la laisser au moins 24h. Pour un déchargement efficace, laissez votre pierre plusieurs semaines. Ce procédé est employé pour les pierres grandement détériorées énergiquement ainsi, elle retrouvera une seconde vie.

La terre va absorber l'énergie négative et la transmuter en énergie positive, c'est l'idéal pour les minéraux ayant besoin d'une purification lente et profonde.

La purification par la terre, peut être utilisée pour toutes les pierres.

Purification par fumigation

Certaines pierres supportent mal le contact avec l'eau et peuvent se dégrader, c'est le cas des pierres qui contiennent du fer, du cuivre ou du souffre ainsi que les pierres fragiles comportant des cristallisations très fines ou dentelées.

La fumigation est une technique douce et efficace pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie. 

Pour pouvoir utiliser cette méthode de purification, il vous faudra acquérir du bois de Palo Santo, de la Sauge Blanche et/ ou de l’encens (généralement au bois de Palo Santo). Il suffit de passer

simplement los minéraux dans la fumée qui se dégage de la source, tout en visualisant les mauvaises énergies s’en aller, en posant l'intention que la pierre, soit purifier. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les mauvaises énergies.

Recharger

Le rechargement par la lumière solaire
La lumière est de toute évidence le meilleur moyen de "recharger" toute chose, y compris les êtres humains ! Cette méthode de rechargement est la plus utilisée pour la simplicité de sa mise en œuvre. Pour recharger la pierre, il suffit de la mettre au soleil pour qu’elle se regorge de son énergie. La durée de rechargement dépendra de l'aspect du ciel, dégagé ou non, en moyenne 1 à 2 heures suffisent.

 

NB: Certaines pierres ne supportent pas l'exposition au soleil, comme l'améthyste, la fluorite, l'aigue-marine et les pierres de couleur bleue en général; les pierres contenant beaucoup d'eau telles que la turquoise, la malachite, l'azurite, la variscite et l'opale et celles dont les composants chimiques sont photosensibles comme l'azurite, le quartz rose et le kunzite par exemple.

 

Le rechargement par la lumière lunaire

Pour les pierres fines sensibles à l’exposition au soleil, le rechargement par la lumière lunaire est une alternative tout aussi efficace. La lumière lunaire est une réflexion des rayons du soleil, donc plus douce et moins agressive. Pour ce faire, posez la pierre directement sous la lumière de la Lune et non derrière une vitre ou une fenêtre.

L’idéal est de charger la pierre, toute une nuit, pendant la Pleine Lune. C’est durant cette phase que la lune reflète le plus la lumière solaire.

Le rechargement par une géode d'améthyste ou de quartz

Cette technique est simple à mettre en œuvre. Placez la pierre sur la géode pour qu’elle s’abreuve de son énergie. Le rechargement est d’autant plus rapide lorsque la forme de la géode est reconstituée avec les deux morceaux du minéral. Toutes les pierres sont susceptibles d’être rechargées via cette option, car elle ne nécessite aucune une exposition au soleil.

Conserver vos pierres

Pour les pierres de plus petites tailles comme les cristaux bruts, les pierres roulées, les galets, il est préférable de les ranger dans des boîtes compartimentées. Celles-ci peuvent aussi bien être en bois, en métal, en verre ou en plastique,

ainsi chaque cristal conservera sa propre énergie.

Si vous n’avez pas de boîte compartimentée vous pouvez tout à fait mettre vos pierres dans un tiroir mais dans ce cas, il faudra veiller à ce que chacune soit enveloppée dans un tissu ou dans une pochette afin de que leurs énergies ne se heurtent pas.

Une méthode de rangement simple, pratique et qui respecte les besoins de nos minéraux est de les classer par couleur . 
Les couleurs des cristaux induisant le domaine dans lequel elles agissent, ranger vos pierres par couleur, par dureté, ainsi vous favoriserez un échange d’énergies consensuelles et positives en évitant le conflit entre des caractères trop différents. 

Pierres de guérison
bottom of page